top of page

Exposition d'art

Robert John Craig-Christie :
Un artiste au Chili du XIXe siècle

RJ-Craig-Christie-ST-PAULS-CHURCH-ORGAN-ARTIST-scaled-ovt38t7aiqqp1ph7705sttegq0nayh1fny2v

Robert John Craig Christie 
(né à Édimbourg, 30 novembre 1845 – décédé à Valparaiso, 29 décembre 1910)

Fils de John Craig-Christie, marchand (Édimbourg), et d'Eliza Thomson, qui se maria le 6 juin 1842 et eut quatre autres fils (Alexander, né le 22 mai 1843 ; Edward James, né le 2 avril 1852 ; David Thomson, décédé au cours de petite enfance) et deux filles (Helen, jumelle avec David, et Janette Bain, née le 22 septembre 1847, mariée le 26 novembre 1873 à Isaac Mossop, médecin de Bradford).

 

Robert John a épousé Harriet Mary Cutts (née le 23 janvier 1846 - décédée le 3 juillet 1912, d'origine écossaise), à Valparaiso, où ils ont élevé une famille et où il est devenu un artiste bien connu dans la communauté britannique, concevant des décors de théâtre et peindre des aquarelles. Il a également conçu l'orgue commémoratif de la reine Victoria qui joue toujours à l'église anglicane Saint-Paul de Valparaiso.

Cette collection d'aquarelles capture parfaitement la lumière et les couleurs du paysage local, offrant également un tendre aperçu de la vie quotidienne à cette époque. On imagine que Robert John a hérité son amour de la peinture de son père John Craig-Christie. La collection comprend une peinture de John Craig-Christie, dédiée à son fils, et deux de sa femme Harriet Mary Craig-Christie née Cutts.

Paysages de Coquimbo

Scènes champêtres dans la région de Valparaíso

Scènes de Rancagua

Scènes de rue à Valparaiso

1920px by 1080px (1).jpg

ART EXHIBIT

Robert John Craig-Christie:
An Artist in 19th-Century Chile

RJ-Craig-Christie-ST-PAULS-CHURCH-ORGAN-ARTIST-scaled-ovt38t7aiqqp1ph7705sttegq0nayh1fny2v

Robert John Craig-Christie 
(b. Edinburgh, 30th November 1845 – d. Valparaiso, 29th December 1910)

Son of John Craig-Christie, merchant (Edinburgh), and Eliza Thomson, who married 6th June 1842 and had four other sons (Alexander, b. 22nd May 1843; Edward James, b. 2nd April 1852; David Thomson, who died during infancy) and two daughters (Helen, twin with David, and Janette Bain, b. 22nd September 1847, married 26th November 1873 to Isaac Mossop, a physician from Bradford).

 

Robert John married Harriet Mary Cutts (b. 23rd January 1846 – d. 3rd July 1912, of Scottish descent), in Valparaíso, where they raised a family and where he became a well-known artist in the British community, designing theatre backgrounds and painting watercolors. He also designed the Queen Victoria Memorial Organ that still plays at Saint Paul´s Anglican Church in Valparaíso.

This collection of watercolors captures the light and colors of the local scenery perfectly, also offering a tender insight into daily life at that time. We imagine that Robert John inherited his love of painting from his father John Craig-Christie. The collection includes one painting by John Craig-Christie, dedicated to his son, and two by his wife Harriet Mary Craig-Christie nee Cutts.

Coquimbo Landscapes

Country Scenes in Valparaíso Region

Rancagua Scenes

Street Scenes in Valparaíso