top of page
IMGP0785.jpg

CULTURAL HISTORY

Aux XIXe et XXe siècles, les liens étroits entre le Chili et la Grande-Bretagne ont façonné le développement des deux pays. Des marins, marchands, ingénieurs, enseignants et bien d'autres britanniques ont aidé le Chili et d'autres pays d'Amérique du Sud à obtenir leur indépendance, à établir des routes commerciales, à construire des chemins de fer et des canaux, à creuser des mines et à créer des écoles pour le personnel ; à l'inverse, les nitrates chiliens, le cuivre, le charbon, le guano et d'autres matières premières étaient essentiels à la révolution industrielle en Grande-Bretagne.

Premier port de commerce de la côte Pacifique avant le développement du canal de Panama, Valparaiso a joué un rôle central dans ces processus et dans l'histoire de la mondialisation en général. En réalité,  L'UNESCO a déclaré Valparaíso site du patrimoine mondial en 2003 , qualifiant la ville portuaire de "témoignage exceptionnel de la première phase de la mondialisation à la fin du XIXe siècle, lorsqu'elle est devenue le premier port commercial sur les routes maritimes de la côte Pacifique de l'Amérique du Sud".

Le poète Domingo Faustino Sarmiento a décrit Valparaíso comme « une Europe récemment débarquée parsemée de désordre sur la plage / dont la sève a saturé les formes d'être visibles et invisibles ». Comme l'indique la métaphore de Sarmiento, les coutumes et les formes de vie chiliennes ont été profondément affectées par l'influence britannique et américaine, en particulier dans le port de Valparaíso où ces immigrants ont débarqué pour la première fois, apportant avec eux des connaissances, des idées et des coutumes de l'étranger.

En s'adaptant à leur nouveau paysage et à leur nouvelle culture, les immigrants britanniques et américains ont cherché à recréer des traditions culturelles qui leur rappelaient leur pays d'origine, comme les matchs de football joués par les marins britanniques sur les collines de Valparaíso ou la tradition de l'heure du thé à cinq heures, appelé « las onces » ou onzes. Ces deux éléments - et bien d'autres - façonnent encore aujourd'hui la culture chilienne.

Au fur et à mesure que la population de la colonie augmentait, les Britanniques exerçaient une influence croissante, fondant des établissements d'enseignement, des journaux, des clubs sportifs et des organisations sociales et culturelles tout en jouant un rôle démesuré en contribuant à l'art, à l'architecture, à la culture navale et plus encore de la nouvelle nation.

Dans les sections ci-dessous (et également liées dans le menu de navigation ci-dessus), nous vous invitons à explorer certains des jalons de l'histoire culturelle anglo-chilienne, de son héritage maritime et colonial aux traditions qui se sont tissées dans le tissu de l'Anglo -Héritage saxon au Chili.

Sections

Valp Night Skyline Reeder.jpeg

Immigration

Hayward Henthorne Prain Wu Valparaiso 20

Histoire maritime

Plano-Arauco-1870 MemChil.jpeg

L'Auracanie

La-Serena-Iglesia-de-San-Agustín-1868_Co

RJ Craig Christie

bottom of page

IMGP0785.jpg

CULTURAL HISTORY

In the nineteenth and twentieth centuries, the close ties between Chile and Great Britain shaped the development of both countries. British sailors, merchants, engineers, teachers, and many others helped Chile and other South American nations to gain independence, establish trade routes, build railroads and canals, dig mines, and staff schools; conversely, Chilean nitrates, copper, coal, guano, and other raw materials were essential to the Industrial Revolution in Britain.

As the leading commercial port along the Pacific coast before the development of the Panama Canal, Valparaíso played a central role in these processes and in the history of globalization more generally. In fact, UNESCO declared Valparaíso a World Heritage Site in 2003, calling the port city “an exceptional testimony to the early phase of globalization in the late 19th century, when it became the leading commercial port on the sea routes of the Pacific coast of South America.”

The poet Domingo Faustino Sarmiento described Valparaíso as "a recently disembarked Europe strewn in disorder on the beach / Whose sap has saturated both visible and invisible forms of being.” As Sarmiento’s metaphor implies, Chilean customs and forms of life were deeply affected by British and American influence, particularly in the port of Valparaíso where these immigrants first landed—bringing with them knowledge, ideas, and customs from abroad.

As they adjusted to their new landscape and culture, British and American immigrants sought to recreate cultural traditions that reminded them of home, such as the football matches the British sailors played on the hills of Valparaíso or the tradition of five o’clock tea time--which to this day is puzzlingly known as "las onces,” or elevenses! Both of these cultural echoes of the British community—along with many others—still shape Chilean culture today.

As the colony’s population grew, the British wielded increasing influence, founding educational institutions, newspapers, sports clubs, and social and cultural organizations while playing an outsized role in contributing to the new nation’s art, architecture, naval culture, and more.

In the sections below or via the navigation menu above, we invite you to explore some of the milestones of Anglo-Chilean cultural history, from its maritime and colonial legacy to the traditions that have woven themselves into the fabric of the Anglo-Saxon heritage in Chile.

Cultural History Topics

Valp Night Skyline Reeder.jpeg

Immigration

Hayward Henthorne Prain Wu Valparaiso 20

Maritime History

Plano-Arauco-1870 MemChil.jpeg

The Auracanía

La-Serena-Iglesia-de-San-Agustín-1868_Co

R.J. Craig-Christie